Suivez-moi sur :
shampoing-bio

La galère du shampoing bio

     Un jour ça m’a pris, j’en ai eu marre de me tartiner le corps avec des produits chimiques. Marre de ma peau d’ado avec mon acné (légère, mais qui persiste !), marre de dépenser des fortunes dans des produits soit disant miraculeux et novateurs, marre de polluer les nappes phréatiques en me rinçant les cheveux.

     Alors j’ai terminé tous mes produits classiques et je suis passée au naturel, et aux produits bio. Je suis devenue la fille exigeante qui retourne chaque flacon pour faire la chasse aux -cones et aux -xates, ou encore aux -abens qui se cachent partout (et même dans certains produits bio, mais il y en a quand même moins). J’ai donc trouvé mon bonheur côté savon, gel douche, démaquillant, mais pour le shampoing, c’est une autre histoire !

     J’ai tenu 2 semaines, puis j’ai craqué, et j’ai piqué le Head&Shoulder bien chimique de l’Homme. Juste une fois, juste pour retrouver la sensation du cheveu doux et soyeux, léger et volumineux comme-dans-la-pub.

    Mais revenons à nos moutons. J’ai donc acheté un shampoing sympa, à la camomille pour cheveux blonds et normaux, bref ce que je pensais être l’équivalent de mon ancien produit.

shampoing-gel-douche-bio

     Déjà, ça ne mousse presque pas. Bon. Pas grave, il parait que ça lave quand même. Si je dilue avec de l’eau ça va mieux, et puis ça sens bon. Seulement, c’est hyper long à rincer. Super l’écologie et le gaspillage de l’eau ! Et malgré un rinçage long et intensif, j’ai l’impression que mes cheveux sont poisseux lorsque je les sèche. Et ils sont tout plats, un peu rêches, et deviennent super gras un jour et demi après le shampoing ! Au secours !

    Changer de marque, prendre quelque chose pour cheveux gras (est-ce donc ma vraie nature de cheveux ?), persévérer ? Je précise que je n’utilise ni après-shampoing, ni coloration, ni masque ni rien du tout depuis toujours, et j’ai toujours eu la chance d’avoir de beaux cheveux… Le but de ma démarche était d’alléger ma routine, pour un mode de vie plus minimaliste, il n’est donc pas question de devoir me servir de produits supplémentaires que je n’utilisais pas avant…

     Bref avez-vous testé le shampoing bio ? Avez-vous une marque particulière à me conseiller ? Je continue et je me fais une raison ? Dire que je ne suis pas encore passée au déo et au dentifrice naturel, je flippe un peu…

Help !

Article précédent Article suivant

Articles similaires

14 commentaires

  • Répondre Héria

    Coucou,

    Tes cheveux traversent sans doute une période de transition (tes cheveux se débarrassent des produits chimiques), cela a duré 1-2 mois pour moi. Surtout ne pas désespérer ! Tu utilises peut être un shampoing qui n’est pas adapté aussi, la marque cosmo naturel a aussi été une catastrophe pour mes cheveux.. Cheveux gras dès le lendemain..
    Personnellement, quand je suis passée au naturel le premier shampoing que j’ai utilisé c’était la marque Dessert Essence à la noix de coco (qui mousse beaucoup) , et à la fin de la transition mes cheveux étaient parfaitement propre pendant 2-3 jours.
    Aujourd’hui j’utilise des marques comme Urtekram ou Cattier. Je pense qu’il faut plusieurs essaie avant de trouver le bon shampoing.
    On est toute passé par la, on désespère un peu, mais au final cela fait 2 ans que je suis passé au naturel et je ne regrette vraiment pas !! Je te conseillerais aussi de faire des soins très basique avec les produits que tu possèdes chez toi : du miel, un yaourt, de l’huile d’olive etc.. (le Dessert Essence a été très efficace comme shampoing après chaque masque, d’ailleurs aujourd’hui je ne l’utilise que pour ça)
    En gros ne pas hésiter à essayer d’autres marques, tout en cherchant des avis sur le net ça peut t’éviter de dépenser de l’argent en achetant 15 shampoing différent 😉
    Et puis tu peux toujours recyclé ton shampoing actuel en gel douche (testée et approuvée !)

    Bon courage à toi !

    31 mars 2016 à 11 h 09 min
    • Répondre Sandra

      Oh super ! Un grand merci pour ton commentaire, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de me répondre ! Je continue un petit peu alors, et oui c’est bien ce que je comptais faire, le recycler comme savon à main dans mes flacons de salle de bain et cuisine ! Pour ce qui est des masques, comme je suis passée à l’huile de Jojoba pour me démaquiller et comme hydratant corps et visage, j’en met un petit peu sur mes pointes aussi, c’est pas mal du tout !
      Je compte bien à terme chasser de ma salle de bain tous les produits chimiques, et réduire au maximum le nombre de produits que j’utilise, j’avance petit à petit !
      Merci encore, à bientôt !

      31 mars 2016 à 11 h 22 min
  • Répondre Anouchka

    Coucou,
    Même problème quand je suis passée au bio cheveux rêches, indemelable, de la vraie paille!
    Je suis repassée au ultra doux direct! Et là 3 mois que j’ai recommencé, j’ai pris de l’huile de coco pour nourrir et hydrater! Et en SH et après SH j’ai pris la marque Cosly! 3 semaines un peu difficile mais pas catastrophique et là…. Des cheveux doux et brillants! Et ça s’améliore!
    Persévère et teste d’autres shampoings si besoin! Le temps que tes cheveux n’ont pas évacué les produits chimiques Tu aura un résultat pas terrible!
    Bon courage à toi et belle démarche écologique

    31 mars 2016 à 14 h 37 min
    • Répondre Sandra

      Oui je vais changer de marque je pense 😡 J’avais pris un peu au hasard dans mon magasin bio … Je nourris à l’huile de jojoba, pour les pointes c’est pas mal, et je ne veux pas acheter trop d’huiles différentes, une pour tout ça me va bien ! Merci pour ton message <3

      31 mars 2016 à 14 h 53 min
  • Répondre lilu

    Article très interessant et les commentaires et retour d’expériences aussi.

    J’ai tenté aussi la réduction des shampoings et le passage à des produits plus bio mais pareil une cata, des cheveux »sales » dès le lendemain du shampoing j’ai tout arrêté ca m’a saoulée, j’ai les cheveux longs, une douche avant lavage de cheveux est plus consommatrice d’eau bref je n’y voyais pas l’interet…
    A lire les avis, je réalise que même dans le bio, il y a des qualités et des produits (marques)meilleurs que d’autres…

    Il faut que je fasse un saut au supermarché bio pour me trouver de l’huile de jojoba et un shampoing bien ….
    Je teste depuis 15 jours l’huile d’avocat (je suis une vieille de plus de 30 ans) et elle est vraiment bien.
    Pareil je cherche le meilleur site ou lieu pour acheter des lingettes lavables il y a du choix et je ne sais pas trop où me tourner. J’hésite à me les faire aussi…
    Je trouve que beaucoup de sites sont spécialisés dans un ou 2 produits mais je souhaite éviter trop de commandes et pour tout regrouper (huiles, lingettes, protection féminine…) c’est compliqué je trouve…

    6 avril 2016 à 9 h 22 min
    • Répondre Sandra

      Je suis repassée au shampoing chimique aussi, pour quelques jours, avant de trouver le suivant à tester ! Comme toi j’aimerai tout trouver sur le même site histoire de rentabiliser le transport ! Pour les lingettes lavables, j’en ai vu dans mon magasin bio, et ma meilleure amie m’en a donné quelques unes, je n’ai pas encore testé. Je ferai un article dessus dès que ce sera le cas ! Merci pour ton message et témoignage !

      6 avril 2016 à 20 h 41 min
  • Répondre Vivi

    Je confirme le commentaire d’Heria, les shampoings Desert Essence sont vraiment sympas, très agréables à utiliser (ça mousse) et efficace. Pour le déo, la recette bicarbonate+fécule+huile de coco est d’une efficacité redoutable, parole d’une grande maniaque du sujet.
    Bonne continuation pour ton blog !

    6 avril 2016 à 14 h 06 min
    • Répondre Sandra

      Ah super ! Merci beaucoup pour ton message ! Je note cette marque alors, je m’en vais tester ça, je referai un article ! Merci pour l’astuce du déo, faut que j’essaie, tellement peur de « sentir », surtout que mes journées sont longues et que je ne peux pas rentrer chez moi à midi !
      Merci beaucoup 🙂

      6 avril 2016 à 20 h 43 min
  • Répondre Stéphanie

    Hello! Ton blog est prometteur et tes articles intéressants ! J’ai nominé ton blog au Liebster Award. C’est un petit jeu entre blogueuses, pour découvrir de nouveaux blogs. Si tu acceptes de participer, c’est ici : //http://atirelarigot.fr/recettes/nominee-aux-liebster-award/
    A bientôt!
    Stéphanie

    7 avril 2016 à 19 h 53 min
  • Répondre Lia Minima

    Ton article date un peu et je ne sais pas si tu as depuis trouvé ton bonheur, mais je te conseille de tester les shampooings solides Pachamamaï. Pour moi, c’est LA révélation. Pas d’emballage donc 0 déchet, ils moussent et ne contiennent que des composants sains. Et bonus, ils laissent les cheveux bien propres plusieurs jours sans souci (pourtant j’ai les racines à tendance bien grasses…)

    3 septembre 2016 à 14 h 34 min
    • Répondre Sandra

      Je suis justement en train de préparer la suite de cet article ! J’ai mis la main sur les bons produits et suis passée au 100% bio, et j’ai enfin passé le cap de désintox aux sillicones et cie ! Merci pour la référence, je vais tester cela je pense, car pour l’instant je ne suis pas encore dans le zéro déchet … mais c’est la prochaine étape ! Merci beaucoup pour ton message 🙂

      4 septembre 2016 à 23 h 24 min
  • Répondre Mon doux cactus

    Que je te comprends ! J’en ai fait des aller-retours entre les shampoings bien chimiques et bio… avant de trouver celui qui me correspondait.
    J’ai toujours eu des cheveux a tendance gras, et j’ai toujours eu besoin d’un après-shampoing pour bien démêler ma grosse tignasse. Je te laisse donc imaginer la lenteur de ma quête vers le shampoing idéal… Mais je l’ai finalement trouvé : le shampoing solide de chez Lamazuna, bio et vegan. Alors le shampoing solide c’est un peu spécial, il mousse moins mais il ne m’emmêle pas du tout les cheveux et me les lave bien! Je suis donc passée d’un shampoing + après-shampoing chimique à un simple petit shampoing solide qui me dure beaucoup plus longtemps !

    16 septembre 2016 à 11 h 51 min
    • Répondre Sandra

      Merci pour ton message ! J’ai préparé un article qui fait suite à celui-ci, que j’espère pouvoir publier bientôt ! Ce ne fut pas facile mais j’ai trouvé un produit qui me correspond ! Il me reste à continuer le chemin vers quelque chose d’encore plus eco-responsable, je garde ta référence sous le coude et je vais tester ça !
      Merci beaucoup !

      18 septembre 2016 à 14 h 01 min
  • Répondre Liliacea - Passer au shampooing bio, la suite !

    […]     Vous souvenez-vous de mon précédent article, à propos de la galère du shampooing bio ? Vous aviez été nombreuses à réagir et à me donner vos conseils, et je reviens […]

    4 août 2017 à 12 h 12 min
  • Répondre