Suivez-moi sur :
riomaggiore-cinque-terre-conseils-voyage

Vacances aux Cinque Terre #02 : 5 villages à découvrir

     Je reviens avec un second article à propos de mon voyage aux Cinq Terres en Italie. Après un premier tour d’horizon du côté de Portofino, je vous emmène aujourd’hui au coeur des Cinque Terre, visiter les cinq villages de pêcheurs au charme fou !

     Nous avons pris deux jours pour découvrir la région, car nous voulions marcher un peu, emprunter au moins l’un des sentiers qui relie les villages entre eux et profiter ainsi des magnifiques panorama. Il est possible de faire la visite en un seul jour, mais ce sera un peu la course.

portovenerre-cinq-terre-alentour-village-medieval

tenue-bateau-navy-bleu-marine-jupe-bash-blouse-sepia

rue-cinque-terre-bateaux

separateur

  • Des façades colorées et une mer bleu-azur

    Les Cinque Terre se composent de 5 villages : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso Al Mare, et la région est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous avons également élargi un peu la visite jusqu’à Portovenerre qui est également un très bel endroit ! Etablis au moyen âge, partout les paysages ont gardé trace de cette période historique : ruelles étroites, murs enduits d’ocres, bâtiments anciens aux pièces étroites, longues montées d’escaliers très pentus …

     Romantique, poétique et colorés, il s’agit de lieux hors du temps, où la vie moderne n’a pas sa place : les voitures ne circulent pas, barques et bateaux sont partout … Les mois de mai, juin et septembre sont idéaux pour éviter les fortes chaleurs et l’affluence touristique.

riomaggiore-cinque-terre-village-medieval-pecheurs

cinque-terre-voyage-italie-ligurie-compte-rendu

     J’ai eu un coup de coeur pour Riomaggiore, avec ses barques de toutes les couleurs amarrées dans une petite marina aux eaux d’un bleu profond. Mais Monterrosso, Vernazza ou encore Corniglia ne manquent pas de charme ! Une légère réserve pour Manarola, qui est le village que j’ai trouvé le moins joli, mais qui reste tout de même à voir !

     Partout, vous pourrez déguster un cornet de friture de poisson et calamar sur le pouce, ou vous installer en terrasse pour savourer spaghetti aux fruits de mer ou encore trofies au pesto. Prenez également un peu de temps pour goûter aux délicieuses glaces artisanales et perdez-vous dans les ruelles pour échapper un peu au flot de touristes.

snack-cinque-terre-brochettes-fruits-de-mer-frits

separateur

Blouse : Sépia

Jupe : Ba&sh

Sac : Bagatelle France

Sandales : Les Tropeziennes

Lunettes de soleil : Burberry

separateur

look-blouse-bleue-marine-sepia-lunettes-burberry-verres-polarises

visite-cinque-terre-monterrosso-riomaggiore

achat-shopping-cinq-terre-lanapo-sandales-artisanat-cuir

     Vous trouverez de nombreuses boutiques, plus ou moins authentiques, et puis au détour d’une ruelle à Monterrosso Al Mare, une jolie enseigne de sandales en cuir entièrement faites main : coup de coeur ! J’essaye toujours de ramener un petit quelque chose de chacun de mes voyages, un vêtement typique, une belle pièce fabriquée sur place, bref un bel objet. Cette fois-ci, ce sera cette jolie paire de Nus-pieds camel et bronze, que j’adore déjà !

Sandales : Lanapo Cinque Terre

separateur

  • 5 villages, plusieurs accès

     Comme je le disais, il est préférable d’étaler la visite sur deux jours ou plus. Nous avons consacré le premier jour à Portovenerre, Riomaggiore et Manarola, en empruntant le bateau qui relie les villages entre eux. Seule Corniglia n’est pas accessible par la mer, il vous faudra donc prendre le train ou emprunter le sentier de randonnée. Pour 22 euros par personne, vous pouvez le service de navigation entre les cinq villages.

     Le second jour, pour visiter Monterrosso, Vernazza et Corniglia, nous avons préféré le train et la randonnée. Il est donc intéressant d’acheter la Cinque Terre Card (16 euros) qui permet de prendre le train entre Levanto et La Spezia, et d’accéder aux sentiers de randonnée Azur. Malheureusement, seulement deux des quatre sentiers sont accessibles actuellement. Renseignez vous bien aux points d’informations.

     Nous avons donc marché pendant une bonne heure et demi pour rejoindre Corniglia depuis le village de Vernazza, et profiter ainsi de vues magnifiques sur les deux villages. Le sentier est assez vallonné, il faut gravir de nombreuses marches, et il vaut mieux partir le matin afin d’éviter les fortes chaleurs. Prévoyez également de bonnes chaussures fermées, car certaines parties du sentier sont glissantes.

artisanat-cinque-terre-bateau-terre

2tenue-vacances-mer-total-look-bleu-marine-jupe-patineuse-bash

plage-privee-cinque-terre-monterrosso-sable

separateur

  • Paysages magnifiques pour des vacances réussies

     Impossible de ne pas succomber au charme des Cinque Terre. J’ai adoré cette petite semaine passée dans la région. Nous logions dans une petite location à Sestri Levante, ville balnéaire située à égale distance entre les Cinq Terres et Portofino. C’est une destination de vacances idéale, une vraie pépite à seulement quelques heures de route de la France. Comme partout en Italie, on y mange très bien, le soleil est pratiquement toujours au rendez-vous, et la baignade et les plages très agréables !

     J’espère que ces quelques photos vous auront plu, et vous auront donné envie de découvrir cette superbe région ! Il est désormais temps de rentrer, et les arbres ici commencent déjà à brunir … l’automne arrive ! Je me réjouis d’avance car j’adore cette période de reprise, une nouvelle année s’annonce, et j’ai beaucoup de beaux projets qui s’annoncent.

A très vite !

 

Article précédent Article suivant

Articles similaires

1 commentaire

  • Répondre Liliacea - Vacances aux Cinque Terre #01 : Portofino et alentours

    […] de la Ligurie ! J’avais besoin de soleil, de mer et de bleu azur, je suis bien servie ! La suite de cet article se trouve ici, et traite des 5 villages ayant donné leur nom aux cinq terres plus […]

    5 septembre 2016 à 14 h 07 min
  • Répondre