Suivez-moi sur :
salle-de-bain-bio-shampooing-dessert-essence

Passer au shampooing bio, la suite !

      Vous souvenez-vous de mon précédent article, à propos de la galère du shampooing bio ? Vous aviez été nombreuses à réagir et à me donner vos conseils, et je reviens aujourd’hui avec quelques mois de recul pour vous parler de la suite de mon expérience !

     Cheveux poisseux, rêches et plats, mes premières tentatives en la matière se sont révélées catastrophiques, si bien que j’étais revenue au shampooing chimique … Mais la bestiole est têtue, et je me suis relancée dans l’aventure, avec succès cette fois-ci !

     Certaines d’entre vous m’ont conseillé la marque Dessert Essence et par bonheur, le magasin bio proche de chez moi a décidé de commercialiser la gamme de produit ! J’évite ainsi la commande par internet et l’emprunte carbone qui l’accompagne.

     J’ai donc choisi le shampooing au Citron et Tea three pour cheveux gras (et oui, glamour), et c’est la révélation. La plupart des produits pour cheveux gras sont agressifs pour la fibre capillaire et le cuir chevelu : pointes sèches, pellicules etc, ce qui n’est pas du tout le cas de ce produit ! Je me lave les cheveux tous les deux jours (la fréquence n’a pas changé par rapport aux produits plus chimiques), je n’arrive pas à tenir les trois jours et je ne veux pas utiliser de shampooing sec, le but étant de minimiser au maximum le nombre de produits qui entrent dans ma salle de bain !

shampoing-bio-dessert-essence-cheveux-gras

    Le shampooing mousse bien, et se rince très facilement contrairement à ce que j’avais pu essayer auparavant ! Je l’utilise depuis 5 mois maintenant, et je n’ai pas eu envie de revenir au chimique. Mon homme a d’ailleurs adopté la routine bio aussi et ne constate aucun désagrément.

     Je ne ressens pas le besoin de faire de masque ou de soin particulier : mes cheveux sont doux, les pointes ne sont pas abîmées (je les coupes régulièrement néanmoins) et je n’ai plus du tout de pellicules. Le seul point négatif de ce produit, c’est l’odeur. Elle n’est pas désagréable, mais pas agréable pour autant, et ne reste pas du tout sur les cheveux … ils ne sentent rien après le shampooing, et j’avoue que j’aimais bien leur odeur après un shampooing classique …

separateur

shampoing-bio-naturel-dessert-essence-cheveux-gras

     En bref, je ne reviendrai pour rien au monde aux produits chimiques et industriels ! La prochaine étape sera pour moi de trouver un shampooing aussi efficace que les Dessert Essence, mais sous une forme beaucoup plus écolo, comme les shampooings solides ou la vente en vrac … A suivre donc !

Avez-vous des idées, des produits à me conseiller ? Je suis toujours curieuse de lire vos expériences !

 

Article précédent Article suivant

Articles similaires

7 commentaires

  • Répondre Morgane

    Très bon produit, je l’aime beaucoup aussi 🙂 C’est vrai que c’est une vraie galère de trouver un shampoing bio correct…
    Je teste depuis quelques temps le « sensitiv » de Lavera, il est super (et il y en a également un pour cheveux gras que je n’ai pas encore testé, mais duquel j’ai entendu beaucoup de positif). J’alterne avec le shampoing nutritif de Natura Siberica (trouvé chez Monoprix), il fait les cheveux tout doux.

    Si j’ai bien retenu quelque chose depuis que je suis passée aux produits bio et/ou naturels, c’est que mes cheveux n’aiment pas rester sur un même shampoing trop longtemps… Du coup, j’ai toujours deux flacons dans ma douche (oui, je sais c’est pas ultra minimaliste) et dès qu’ils sont vides, j’achète d’autres marques ou d’autres gammes dans la même marque. Ils sont ravis de cette alternance!

    Bises!

    29 septembre 2016 à 14 h 46 min
    • Répondre Sandra

      Ah je vais tester le Lavera alors, c’est vrai qu’alterner fait du bien aux cheveux… C’est ma prochaine étape ! Merci pour ton retour ma belle ! Bisous !

      7 octobre 2016 à 10 h 35 min
  • Répondre Sophie

    Je prends note, moi qui voulait tester.
    Merci pour ce joli article 🙂

    5 octobre 2016 à 15 h 43 min
    • Répondre Sandra

      Fonce, tu ne regrettera pas ! Les débuts sont difficiles, mais après, que du bonheur !

      7 octobre 2016 à 10 h 32 min
  • Répondre Vivi.lesgamines

    Salut Sandra, et bien tu sais quoi, moi je raffole de l’odeur de ce shampoing ! Comme quoi les gouts et les couleurs… Si tu veux passer au shampoing solide celui de Lamazuna est pas mal du tout. Par contre, le Lamazuna pour cheveux gras a aussi une odeur citronnée, donc tu ne va peut-être pas trop l’apprécier non plus. Pour ce qui est du shampoing sec, pas besoin de multiplier les produits dans ta salle de bain. Tu as très probablement chez toi de la fécule (maïs, pomme de terre, arrow root ?), as-tu déjà testé sur tes cheveux pour absorber le sébum ? Tu peux faire des mélanges avec de l’argile blanche, ou autre choses, il y a plein de recettes sur le net !

    7 octobre 2016 à 21 h 04 min
  • Répondre Alex

    Il faut quelques semaines avant que les cheveux s’adaptent au bio. Celui a qui super bien marché pour moi : le Notox de Pachamamai. Il aide les cheveux à se débarrasser des résidus chimiques. Depuis, je suis passée d’un shampoing tous les 2 jours à 2 par semaine. Toujours ceux de Pachamamaï : le Pure est aussi très bien. Fais aussi régulièrement des masques à l’argile verte, ça aide à détoxifier le cuir chevelu. C’est un peu asséchant, donc l’huile végétale (jojoba ou noisette) avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang est très bien après ou avant pour nourrir le cheveu. Pour la peau, je n’utilise plus que les hydrolats et les huiles végétales et essentielles. Le déclic pour moi a été la lecture du livre « la slow cosmétique » de Julien Kaïbeck … Livre que je conseille à tous ceux qui ne veulent plus utiliser de cosmétiques contenant des substances dangereuses pour l’homme et/ou pour la nature.

    31 décembre 2016 à 14 h 06 min
    • Répondre Sandra

      Merci pour ton message ! Je connais ce livre mais je ne m’y suis pas encore vraiment penchée … En tout cas il est clair que je ne reviendrai jamais aux cosmétiques chimiques tant le naturel fait du bien à mes cheveux et à ma peau ! Je note tous tes conseils, merci beaucoup !

      15 février 2017 à 22 h 06 min

    Répondre