Suivez-moi sur :
bpp

Le plaisir d’offrir

     La fête des mères approche, et cette année, j’ai envie d’offrir quelque chose de différent. Dans nos sociétés occidentales, nous avons tout et plus encore, et il est temps de revenir à des valeurs plus authentiques, et peut-être plus simples. Qu’est-ce que la fête des mères, la Saint Valentin, ou même encore Noël de nos jours, si ce n’est une occasion pour encore nous pousser à consommer ?

J’avoue que je reste néanmoins attachée à toutes ses petites traditions, j’adore la magie de Noël, les moments en famille, les petits événements qui rythment chacune de mes années … J’apprécie cette petite routine, mais je ne veux plus qu’elle nous encombre au passage d’objets et de contraintes inutiles. 

       Ainsi, pour Noël, nous établissons chacun, depuis plusieurs années déjà, des listes imagées de ce qui nous ferait plaisir, pour tous les budgets, et la famille et amis proches piochent dedans. La surprise est préservée, car nous ne savons pas ce qui sera choisi dans la liste, mais nous sommes ainsi sûrs de faire plaisir et d’offrir quelque chose de vraiment utile et désiré par la personne. Les seuls extra à cette liste sont des consommables (argent, chocolats, vins, biscuits, etc.). Je n’ai ainsi rien reçu qui ne m’ai pas forcément fait plaisir l’hiver dernier et j’ai savouré cette petite victoire !

     Je continue donc sur cette lancée pour la fête des mères : quand je lui ai parlé de mon idée, elle était ravie ! Pour elle, pas de plus beau cadeau que de passer du temps avec sa fille, de prendre soin d’elle et de couper un peu de ses semaines bien remplies ! Nous allons donc passer le dimanche de la fête des mères au SPA, à Lavey-les-bains en Suisse. Se relaxer dans les eaux chaudes thermales, entourées d’un paysage de montagne magnifique, j’ai hâte ! Une journée rien que nous deux, pour se créer des souvenirs, prendre le temps et profiter l’une de l’autre.

Bains-de-Lavey-vue-aérienne Bains-de-Lavey-puit-deau-froide

     Je ne voulais pas offrir une énième box spa et massages : je trouve que c’est une réelle arnaque, il n’y a jamais de disponibilité, les sélections d’établissement sont souvent pas terribles, la durée de validité limitée… Offrir une box, c’est obliger quelqu’un à organiser, à téléphoner pour réserver, à payer le déplacement pour se rendre au lieu choisi, à consommer un resto car le repas de midi n’est jamais inclus … Bref Je voulais une expérience « clef-en-main », sans contraintes. Elle ne s’occupe de rien, je passe la chercher le matin et la journée peut commencer. Pas de réservation, pas d’organisation, pour moi c’est un vrai cadeau. Elle n’a qu’à profiter et se laisser porter.

     Je suis déjà allée aux bains de Lavey il y a quelques années, et j’en garde de très belles images. Bien plus que posséder, j’ai envie désormais de découvrir, de visiter et d’expérimenter. Une vie riche n’est pas une vie remplie de biens, mais de souvenirs heureux. Le temps passe vite, et demain tout peut s’arrêter. Récemment, certains événements difficiles m’ont fait prendre conscience que passer un maximum de temps avec ceux que j’aime, c’est ce qu’il y a de plus important.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour la fête des mères ? 

Crédit photos : Lavey-les-bains.ch

Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaire

Répondre