Suivez-moi sur :
rentree-agenda-filofax-cuir

10 bonnes résolutions pour la rentrée

     Qui dit septembre, dit rentrée, et donc bonnes résolutions ! Pour moi, le début de l’année correspond vraiment au mois de septembre, et j’ai toujours aimé redémarrer sur les chapeaux de roue, après l’été et les vacances.

     Cette année, j’entame ma dernière année d’étude (j’espère, je croise les doigts !), et cela signifie pour moi beaucoup de travail, beaucoup de projets et surtout un travail de diplôme à présenter en juin prochain. Il y a donc pas mal de petites choses que je dois changer ou améliorer pour que cette année, qui s’annonce bien remplie, se passe le plus sereinement possible. J’ai fait une liste (j’aime bien les listes !) de mes 10 résolutions pour la rentrée, c’est partit pour un article un peu plus « confidence » que d’habitude !

back-to-school-rentree-agenda-filofax

  • separateur1. Reprendre en main mon alimentation

      Avec l’été, les invitations chez les amis, les petites soirées en terrasse et les vacances en Italie, j’ai vraiment enchaîné les excès. Je suis intolérante au lactose, et je paye malheureusement les nombreux écarts actuellement. J’aimerai me remettre dans une routine plus saine, sans parler de régime, mais en reprenant les bonnes habitudes : plus de légumes, moins (beaucoup moins) de viande, un maximum de produits frais et naturels, bio ou de provenance locale. Bref mieux dans mon assiette, mieux pour la planète !

separateur

  • 2. Passer plus de temps avec ceux que j’aime

     J’ai beaucoup de mal à m’organiser, et les moments de qualité que je passe avec mes meilleurs amis sont trop rares. Je réalise que j’ai vraiment besoin de passer du temps auprès de ceux que j’aime, de discuter, de refaire le monde, et je me sens toujours bien, re-dynamisée après une soirée avec ma meilleure amie ou encore une après-midi avec mon meilleur ami. Les meilleurs, qui me font me sentir en meilleur forme, justement !

  • separateur3. Perdre moins de temps sur ce qui ne m’apporte rien

     Je suis la reine de la glandouille, quand il s’agit de trainer sur l’ordinateur pendant des heures à regarder n’importe quoi. Résultat, je suis toujours à la bourre, et je courre tous les matins pour ne pas rater le bus, parce que j’ai trainé 20 minutes sur instagram pendant le petit déjeuner au lieu de me préparer ! Je perds aussi du temps précieux sur mes soirées (que je pourrais occuper à lire un bon bouquin ou à … travailler mes cours !)

  • separateur4. Arrêter de procrastiner

     On en arrive donc à quelque chose que je dois absolument améliorer au quotidien : arrêter de repousser le moment d’effectuer une tâche. Me mettre sur mes projets de cours en avance, pour être moins stressée quand tombent toutes les échéances, renvoyer les papiers et payer les factures sans attendre de seconde, voire troisième relance, répondre aux messages et sms tout de suite et pas « plus tard » (car du coup j’oublie 2 fois sur 3 de répondre…). Bref, y’a du boulot !

  • separateur5. Continuer à faire du sport

     Je suis contente du rythme que je me suis donnée : je vais à la piscine une fois par semaine en hiver, et j’ai vraiment envie de continuer à tenir ce rythme. Pratiquer un sport, même qu’une fois par semaine, me fait un bien fou, et j’aimerai vraiment poursuivre sur cette voie cette année.

  • separateur6. Ne plus me mettre entre parenthèse

     J’ai tendance à ne pas trop m’écouter, et à faire passer toutes les obligations (et envies des autres !) avant moi, et j’aimerai travailler là-dessus désormais. J’ai enfin pris les rendez-vous médicaux que je devais effectuer, et tant pis si cela tombe pendant une heure d’atelier, à l’école. J’ai également envie de me remettre à l’équitation, car c’est une passion qui me suit depuis toute petite, et cela me manque énormément. Si je tiens ma résolution numéro quatre, tout devrait être possible !

  • separateur7 . Persister dans ma démarche minimaliste

     Le but étant de simplifier ma vie, pour me libérer un maximum de temps, et je souhaite vraiment continuer dans le chemin que j’ai commencer à emprunter. Je remplace petit à petit mes objets par une alternative plus durable, plus éco-responsable, mais malheureusement, je fais encore trop souvent des erreurs d’achat, des pièces de ma garde-robe que je ne porte pas, ou qui ne me correspondent pas à 100%.

  • separateur8. Entretenir les relations (amicales, familiales, professionnelles…)

     Je suis assez réservée, et je me rend compte que je n’entretiens pas assez les relations sociales. Comment peut-on reprocher à nos proches de ne pas appeler assez souvent si l’on ne fait pas non plus l’effort de décrocher le téléphone ? Je n’ai pas envie de perdre de vue des personnes à qui je tiens. Un coup de fil aux grands-parents, un sms à l’amie d’enfance, un e-mail à l’ancien collègue que l’on appréciait beaucoup, cela ne prend que quelques minutes, et ça peut apporter tellement !

  • separateur9. Lâcher prise et accepter l’échec

     Je suis quelqu’un de très perfectionniste, et je dois vraiment arriver à lâcher prise sur certains sujet. Je me suis rendu compte que je me mettais beaucoup de pression toute seule, et que certaines périodes de l’années étaient éprouvantes à cause de cela. J’ai également très peur de l’échec, ce qui m’empêche parfois d’essayer, de me lancer, et donc de sortir de ma zone de confort. J’aimerai essayer de vivre un peu plus au jour le jour, pour profiter au maximum de l’instant présent !

  • separateur10. Continuer à faire vivre ce petit blog !

     Je me suis attachée à ce petit espace, et j’aimerai vraiment continuer à le faire vivre quelques années, comme un journal de bord. Ecrire, faire des photos, partager, sont des activités qui ne font beaucoup de bien, et j’espère pouvoir rester assidue quelques temps encore. On verra dans un an, pour le petit bilan, car je ne suis pas sûre d’arriver à tenir ces 10 bonnes résolutions de rentrée !

separateurorganisateur-cuir-filofax-lunettes-chanel

Sac : LancasterFoulard : Comptoir des CotonniersOrganisateur : FilofaxLunettes : Chanel

Et vous ? Avez-vous pris des bonnes résolutions ? Quels sont vos projets, vos envies pour l’année qui arrive ? A très vite !

Article précédent Article suivant

Articles similaires

14 commentaires

  • Répondre Sophie

    Que de bonnes résolutions, sûrement pas toutes faciles à respecter mais j’espère que tu y arriveras. Et je t’envoie de bonnes ondes pour ton blog que j’aime beaucoup suivre. Des bisous

    8 septembre 2016 à 16 h 50 min
    • Répondre Sandra

      Merci Sophie ! On ne respecte de toute façon jamais vraiment ses bonnes résolutions, si ? X) Des bisous ma belle !

      9 septembre 2016 à 22 h 00 min
  • Répondre Anouchka

    Super article!
    Je me retrouve dans tes résolutions, ce sont des petites choses de tous les jours a améliorer. Mais c’est tout a fait faisable au fil du temps!
    La glandouille inutile m’arrive souvent, et j’ai l’impression de ne rien faire sur mes jours de repos. C’est dommage!
    Allez motivation en ce début de septembre !!

    Si tu pouvais continuer ton blog ça serait super, j’aime ta démarche et avoir ton expérience me fait me sentir moins seule.

    Bisous

    Anouchka

    8 septembre 2016 à 18 h 48 min
    • Répondre Sandra

      Merci beaucoup Anouchka ! Pareil, mes jours de repos sont tellement peu productifs ! Pour l’instant j’y compte bien, j’ai quelques articles au sujet du minimalisme en préparation ! A très vite, bisous !

      9 septembre 2016 à 21 h 59 min
  • Répondre Philippine

    Bonjour Sandra !
    Je te suivais déjà sur ton blog Sandarella (c’était d’ailleurs le premier blog que j’aie suivi) et j’ai été très heureuse de te voir renouveler l’expérience sur ce blog avec cette démarche minimaliste.
    Ce que tu exprimes dans ce post m’est très familier, car je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, j’aurais pu dire les mêmes choses (notamment concernant les résolutions 2, 3, 4, 6, 8 et 9 : tendance à la procrastination et à la glande infructueuse, perfectionnisme…).
    D’autre part, j’aurais quelques questions à te poser sur tes études (si j’ai bien compris tu suis des études de design ?). Je suis en terminale et je me pose beaucoup de questions quant à mon orientation une fois mon bac en poche. Je crois que j’aimerais beaucoup faire une MANAA et intégrer une école d’arts appliqués/de design, mais j’ai énormément de doutes et d’hésitations car je sais que c’est une voie qui offre malheureusement peu de débouchés… J’ai d’autres pistes d’études, mais j’ai peur de regretter de ne pas avoir tenté ma chance. Pourrais-tu m’en dire plus sur ton parcours, ton expérience, tes ressentis…? Ou bien aurais-tu des conseils à me donner ?
    Merci d’avance et bonne continuation !

    8 septembre 2016 à 19 h 08 min
    • Répondre Sandra

      Hello Philippine ! Tout d’abord un grand merci pour ton message, cela me touche vraiment que tu me suives depuis si longtemps ! Ce blog-ci me correspond mieux, je pense avoir trouvé ce qui me va le mieux !
      Concernant tes études, c’est vrai que les métiers du design et de la création n’offrent pas de débouchés faciles, mais ce sont des métiers d’avenir : plus la technologie et l’industrie se développera, et plus les designers auront leur rôle à jouer ! Il y a beaucoup de concurrence pour peu de postes, mais c’est un univers passionnant et il y a plusieurs façons d’exercer : en tant que salarié, indépendant, chef d’entreprise, consultant, enseignant, etc. C’est loin d’être impossible pour qui s’en donne les moyens.
      J’ai fait d’autres études avant, pour finir par revenir à la création car c’est vraiment ce qui me plait. Je me suis spécialisée dans le design horloger, mais il existe de très vastes domaines que tu découvriras en MANAA. Je te conseille vraiment de tenter ta chance, et tu pourras toujours changer d’orientation par la suite. C’est une discipline exigeante (beaucoup de travail et d’engagement, qui demande des qualités un peu « innées » telles que la créativité et une aisance en dessin) mais tellement passionnante ! Le designer est une éponge : il absorbe tout ce qui l’entoure, est curieux de tout, pour ensuite créer, imaginer.
      Bon courage pour ton année de terminale et ton bac, a bientôt !

      9 septembre 2016 à 21 h 57 min
  • Répondre Philippine

    Un grand merci pour ta réponse ! Je suis très heureuse et touchée de te lire.
    C’est vrai que j’ai toujours été passionnée par l’art sous toutes ses formes : j’aime le dessin, le théâtre, l’écriture, la musique, la photographie, le cinéma… Cependant, n’ayant pas confiance en moi et sachant que la concurrence est rude dans ce domaine, je me dis toujours que je n’ai rien de plus que les autres et, du fait, j’ai peur de ne pas savoir faire la différence face aux autres, ce qui est probablement l’une des sources de mon indécision. J’ai donc réfléchi à d’autres pistes d’orientation et ai pensé par exemple à la conservation de l’art ou bien à l’orthophonie (qui n’a rien à voir…), mais j’ai peur que la dimension de la création me manque.
    D’autres questions me viennent à l’esprit : je me demandais ce que tu faisais avant de te tourner vers des études de design, comment cette reconversion s’est déroulée pour toi, si tu as eu besoin de faire une MANAA à ce moment-là, quelle est la formation que tu suis (BTS, Master…?) et dans quelle école tu étudies (d’ailleurs, connaîtrais-tu certaines écoles à me recommander ? Ou bien au contraire y en aurait-il que tu déconseillerais ?). J’espère que je ne te dérange pas avec toutes mes questions !
    Je te souhaite également bon courage pour cette dernière année d’études, et de t’épanouir pleinement dans tout ce que tu entreprendras par la suite.
    À bientôt !

    10 septembre 2016 à 17 h 50 min
    • Répondre Sandra

      Il faut prendre confiance en toi, tout le monde peut réussir, à force de travail et de perséverance ! La conservation d’art est un très beau domaine, je pense que cela m’aurait beaucoup plu aussi ! C’est un métier de passion également. Avant le design, j’ai fait des études dans la culture, l’histoire de l’art et l’archéologie, et là par contre c’est vraiment tendu question débouchés … en ce moment en France, la culture, c’est pas la priorité !
      Sinon actuellement je fais des études en Suisse, c’est un bachelor (3 ans) et je n’ai pas fait de MANAA car j’ai fait un bac STI AA. Je ne connais pas très bien les écoles, mais je peux te parler de la mienne (envoie moi un mail via le formulaire de contact).
      Merci beaucoup, a très vite !

      11 septembre 2016 à 23 h 21 min
      • Répondre Philippine

        D’accord, merci beaucoup ! Par contre, je trouve pas comment faire pour passer par le formulaire de contact, comment dois-je m’y prendre ? Désolée, je ne suis vraiment pas douée !!

        12 septembre 2016 à 21 h 44 min
        • Répondre Sandra

          Voilà c’est réparé, la page avait disparu, je ne sais pas pourquoi ! Tu peux aussi m’écrire avec mon mail sandra.liliacea@gmail.com
          Des bisous !

          16 septembre 2016 à 9 h 01 min
  • Répondre Emelie

    Je suis tellement d’accord avec toi <3 Arrêter de posséder, profiter des gens qui nous rendent heureux, c'es ça l'essentiel! Bisous <3

    11 septembre 2016 à 21 h 27 min
    • Répondre Sandra

      Exactement ! Profiter de ce que l’on a déjà, plutôt que de courrir après le toujours plus ! Bisous ma chérie !

      11 septembre 2016 à 23 h 22 min
  • Répondre Petite and So What

    Je me retrouve dans la « reine de la glandouille ».
    Je travaille déjà depuis quelques années, j’ai un boulot à plein temps, je finis assez tard le soir, puis je tiens mon blog également qui me prend quasiment tout mon temps libre :). A cause de mes moments de « glandouille », je me retrouve à ne pas être assez efficace. Par exemple, je suis sur mon PC en train de rédiger un billet, mais en même temps, je vais trainer sur les sites de fringues, consulter les autres blogs, répondre à un mail au lieu de me concentrer sur ce que je devais faire initialement.
    Et ça, c’est une grosse source de perte de temps 🙂 !
    J’essaie de me corriger, mais c’est tellement dur!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

    12 septembre 2016 à 13 h 48 min
    • Répondre Sandra

      Ah c’est terrible ce manque de concentration ! C’est pareil chez moi aussi, et le pire c’est que dans mon travail aussi ! Je suis dans la créa, donc j’ai toujours besoin de regarder à droite à gauche sur internet pour des référence et de l’inspiration, mais souvent je m’égare et je perd un temps fou !
      Bonne journée !

      16 septembre 2016 à 9 h 03 min

    Répondre